vendredi 16 janvier 2009

On y est presque...




Beaucoup d’eau a glissé sous notre bateau depuis notre dernière mise à jour. Peut-être êtes-vous découragés d’attendre de nos nouvelles. On vous a quitté à Vero Beach, surnommé Velcro Beach par de nombreux voyageurs à cause du choix d’y rester « coller » . On y est resté presque 3 semaines pendant lesquelles on a continué nos préparatifs pour la traversée, mais surtout, on y a reçu de la belle visite de Nycole du Réseau du Capitaine et enfin, Yann et Michèle qui on passé une semaine avec nous sur le bateau. Cette semaine là nous a remplies de joies et leur départ a laissé un grand vide. Plage, promenade, bonne bouffe, petites balades en bateau, contemplation des dauphins… voilà ce qui a fait notre mois. C'est malheureux que toute la famille n'ait pu être réunie cette année, mais on fera certainement un Noël des campeurs cet été, à Montréal, avec Annie et Patrick.


Après le départ de Yann et Michèle, on a continué notre route vers Miami, en s’arrêtant à à Jensen Beach, à Lakeworth, à Boca Raton et enfin à notre ancrage d’aujourd’hui, où nous allons rester jusqu’à ce que la météo nous permette de se lancer dans l’océan. En quatre jours, nous avons dû faire lever 35 ponts à bascules entre lesquels nous devions calculer notre vitesse pour arriver ni trop tôt, ni trop tard. Tout au long de cette route, on a pu contempler les riches demeures.


En cours de route, on a fait deux rencontres importantes : Lady Belle, bateau de Yves et Jeanine, qui ont fait les Bahamas pendant 15 ans et qui nous gratifient de précieux conseils, et Perle d’eau, bateau de Marcel avec qui nous formerons une flotille de départ, en compagnie, probablement d’Absaroque, avec Jean-Pierre et Denise. Ces derniers sont déjà à Biscayne Bay.

Et voilà, on est fin prêt pour le grand départ, la pompe d’eau de mer est installée, la pompe macératrice (pour l’évacuation du réservoir sceptique) aussi. Les achats sont faits. Il ne reste que l’installation du système de transmission radio (Pactor) pour envoyer des courriels par ondes courtes. Ce dernier équipement est très important car nous n’aurons plus de téléphone à partir du moment où nous quitterons les USA. Ce qui n’arrivera pas avant lundi selon les dernières prévisions météo.
Pendant ce temps là, il y a toute une autre vie, parallèle, qui continue à Montréal, dans la neige et le froid. Michèle fait maintenant équipe avec Yann pour la gestion des affaires de la famille. Ils ont parfois des problèmes difficiles à résoudre mais en même temps, ils font un apprentissage dont ils sont fiers, et nous donc! Merci, merci, merci…

À bientôt,

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut !

quelle belle famille !!!

est-ce que je vous ai déjà dit que je vous enviais ? Je ne crois pas ça moi que l'envie est vraiement un péché capital ; )))

à bientôt

Daniel

Anonyme a dit…

bonjour Françoise et Pierre,
Ça fait tellement longtemps que je n'ai pris de vos nouvelles et aussi donné des nôtres.
Quel beau voyage vous faites! Et quelle joie a dû être vôtre avec la visite de Yann et Michèle. Vos photos nous emballent et je comprends Daniel de vous envier. Il y a de quoi. Nous troquerions aisément la neige et le froid contre les "vicissitudes" de la mer bleue, limpide, chaude et quelquefois turbulente. Bref, on voudrait être à votre place.
Marie et Louis

Unknown a dit…

Allô Françoise et Pierre,
Je n'ai malheureusement pas de cartes assez détaillée des Bahamas pour pouvoir suivre votre itinéraire... Il faudra que vous nous fassiez un dessin à votre retour. Aussi, j'ai vu un gars svelte sur une de vos photos. Il porte une barbe blanche. Il a l'air d'un vrai marin en forme. Il faudra que vous m'en parliez à votre retour. J'ai bien aimé voir Françoise nous parler en vidéo. Pouvez-vous en faire d'autres comme ça? C'est plus visuel que le texte et quand on n'a pas beaucoup de temps (comme vous en avez...), on peut quand même avoir un aperçu de ce que vous vivez. Je vous envie et je vous souhaite de pouvoir revivre cette expérience, si c'est ce que vous voulez. Viendrez-vous à St-Irénée en bateau cet été?
Je vous embrasse,
Hélène