lundi 15 décembre 2008

De St.Augustine à New Smyrna Beach

St-Augustine du 7 au 11 décembre

Une charmante ville côtière. Première ville des Etats-Unis, bâtie par les espagnols, il y a 400 ans. Ses magnifiques bâtisses de style mauresque et ses rues étroites (dans la vieille ville) rappelle certains coins de l’Espagne. Les administrations successives ont fait l’effort de conserver ces vieilles architectures et c’est très agréable.



On a vite fait le tour en vélo et quand on s’éloigne un peu, quand on se laisse porter par l’exploration « hors touriste », on retrouve le style des maisons du sud, pas mal non plus.

Et si on se laisse porter encore un peu plus, on se retrouve dans les quartiers peu nantis, majoritairement noirs et là, ça me rappelle les « cases » qu’on voyait en République Dominicaine. Certaines de ces « cases » ont des toits en tuiles, comme les maisons espagnoles, mais recouvertes de fougères entremêlées de sacs de plastic, probablement pour boucher les fuites.

On est resté ici 4 jours, à l’ancre, avec des vents très forts par moment. Il n’y a qu’une nuit où nous avons dû faire le guet parce qu’un autre bateau s’était mis à l’ancre un peu trop près de nous et il chassait (l’ancre qui glisse) doucement vers nous.


Finalement, il est parti au petit matin, probablement conscient que son ancrage ne tenait pas, avec ce vent là. On l'a suivi peu après...

Daytona Beach et New Smyrna Beach, du 12 au 15 décembre


En arrivant à Daytona, on s’est échoué... encore une fois!!! Juste avant d’arriver à notre point d’ancrage. C’est notre troisième échouage depuis le début de l’Intracostal. Souhaitons que ce soit le dernier. Daytona nous a retenu juste le temps de petits achats au West Marine du coin et au Marché des fermiers (Farmers Market) du samedi matin. On a fait l’acquisition d’un équipement de pêche de base.

Dès le lendemain, on se rend à Smyrna Beach, petit village de plages superbes. En arrivant à la marina, le maître de quai nous informe qu’une petite fête est donnée pour Noël et qu’on est invité. Waow! C’était un buffet « Pot Luck » (À la fortune du Pot), mais on n’a rien apporté… On a quand même goûté à tout, même les « beans ».
Maintenant, le défi est : apprendre à pêcher avant l’arrivée des enfants en janvier. On s’est fait expliquer quels sont les bons poissons et on a acquis un livre de base pour les reconnaître. Je vous jure que vous aurez une photo de notre premier poisson, si la chose se produit!

Voilà, c’est confirmé : les enfants viennent nous rejoindre à Palm Beach dans la première semaine de janvier. Nous y serons donc presque 3 semaines en tout.

En attendant, la chaleur se pointe et le bord de mer nous fait de l'oeil...

Pierre et Françoise, courriel - ve2pbf@hotmail.com

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très interessant de vous suivre et content de voir que vous arrivez à la chaleur.

Anonyme a dit…

Profitez bien de cette chaleur; ici le froid sévit et la tempête promise se pointera bientôt. L'accumulation de neige est déjà importante pour un avant-Noël, et aujourd'hui ça devrait s'alourdir de 20 à 25 cm.
Merci pour ces belles photos et ces textes qui font rêver.

Joyeux Noël

gilbertcoutu a dit…

Joyeux Noel a vous

pas de sapin mais un cocotier fera l affaire ... il y a deja les boules

y doit faire chaud maintenant ????