vendredi 5 décembre 2008

La Georgie - Émerveillement et lassitude

Émerveillement devant cette nature sauvage, les dauphins qui nous accompagnent, les pélicans et les cormorans... lassitude du froid et de l'inconfort... émerveillement pour ce ciel toujours bleu et les méandres infinis des rivières... lassitude de ces marécages à perte de vue, jours après jours. Bref, l'arrivée à St-Marys a été un soulagement, comme la fin d'une étape un peu pénible. On a décidé d'y prendre un congé de 2 jours à la marina. On en profite pour mettre le blogue à jour, faire notre lavage, l'épicerie et perdre du temps à boire des cafés latte au village. Le temps est plus doux ici, mais on attend un front froid demain pour notre route vers St-Augustine - La Floride - Il paraît que c'est la plus belle partie de l'intracostal. Je dois vous dire tout de même que j'aurais bien aimé avoir le talent et le télé-objectif de mon amie Hélène pour capter les magnifiques oiseaux de la Georgie, parfois dans des poses tellement cocasses, entre autres les pélicans. Ils ont des mimiques tellement préhistoriques!

Rétrospective - Caroline du Sud -

27 novembre 2008
Notre visite à Columbia, chez Diane et Benoît, nous a donné l’occasion de prendre un bon bain chaud avec le sel de bain que Diane avait acheté tout spécialement à notre intention. Benoît nous fit un pain délicieux selon sa recette. Un gros merci à Diane et Benoît pour toutes les gâteries, de la couture de nappes pour le bateau, jusqu’aux conserves de sauce bolognaise


À notre retour sur Raksha qu’on avait laissé à Isle of Palm pendant 6 jours, il fallut effectuer plusieurs travaux de maintenance : serrer les courroies de la pompe à eau et de l’alternateur, effectuer le changement d’huile et du filtre, installer nos nouvelles lampes à l’huile, faire le plein d’eau et de diesel, etc. Avec le retour du temps doux, on s’est quand même permis une petite randonnée sur la plage, en attendant d’être dans les Bahamas…


28 novembre 2008, position gps : Lat 32 33.545N long 080 24.969 Actuellement, il est 1800 est et il fait déjà noir comme chez le loup. Pour Raksha la louve, c’est même très agréable. Aujourd’hui nous avons navigué de Isle of Palm vers ce lieu paisible où nous avons jeté la pioche, dans la rivière South Edisto. Aucun voisin. Silence total. Seul le vent qui fait vibrer la balancine joue une curieuse de mélodie vient briser ce silence. C’est à la lueur de notre lampe à l’huile que nous écrivons ces quelques lignes, après une journée de navigation et un repos bien apprécié. Lors de notre navigation nous avons pu heureusement éviter les hauts fonds car plusieurs autres voiliers s’y sont échoués. Le canal de l’intracostal (ICWW) est imprévisible malgré les bouées rouges et vertes. Le sable se déplace au gré des marées et courants, si bien que les bouées ne sont souvent que des approximations. Ce matin nous avons pu voir une famille de dauphins qui sont venus s’amuser autour de Raksha. C’était vraiment beau de les voir sortir de l’eau pour replonger. Ici c’est aussi le pays des pélicans et des aigrettes qui survolent l’eau en rase motte. Quel magnifique paysage.


30 nov. 2008 Le vent s’est gonflé durant la nuit, si bien que nous avons dû surveiller la position du bateau. Nuit courte. Ce matin nous avons décidé de rester bien ancré dans la rivière Beaufort en face de la ville. Un vent de 20 à 35 nœuds et un courant de 2 nœuds qui change de 73 à 257 degré à toutes les 6 heures. La météo ne sera favorable qu’à compter de lundi.

Aujourd’hui sera une journée de repos et de paresse au son du vent, légèrement brassé par la houle. Demain matin on lèvera l’ancre vers 0630 et on essayera d’abattre quelques soixante milles et s’approcher de la Georgie. Destination : Cumberland Island et Ste Marys.

Prochaine étape - La Floride - À bientôt la famille et les amis !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut,

même si je ne fais pas souvent de commentaires, je suis toujours là !

continuez de nous mettre au courant, c'est très intéressant...

Daniel

gilbertcoutu a dit…

Trainez pas trop en chemin ici l hiver a pogné pour de vrai...

un peu plus pis vous seriez resté coicés dans les glaces

en tout cas y a pu de moustiques cé sur

Anonyme a dit…

J'adore les belles photos incluses dans le blogue. Le vent t'a burinée petite Françoise. Tu ressembles à un vrai marin. Diane semble être en forme. Toutes les deux vous formez une belle paire. Les mêmes yeux, mais pas le même toupet.

Salutations à Pierre.