lundi 2 mars 2009

Georges Town, l'heure des choix

La vie reprend peu à peu sa place après les tristes jours de deuil qui accablent notre fille Annie. Le temps a des vertus de guérison et agit comme un baume.

Nous sommes maintenant à Georges Town au sud des Exumas. Nous aurions cru y trouver une ville comme Nassau, mais il s’agit plutôt d’un endroit beaucoup plus modeste où on trouve quand même un peu de tout. Internet : très peu de possibilités si ce n’est une cabane rustique où on peut aller avec nos ordinateurs pour profiter d’un réseau wi-fi. Pas de Skype, la bande passante est trop retreinte.


Confrontés à une décision pas facile à prendre, celle de continuer notre périple vers Grenade au sud des Antilles avec des amis rencontrés en Floride, Perle d’eau, ou de remonter vers le nord, nous avons été déchirés. Compte tenu de la difficulté de décider, Françoise et moi avons procédé par vote secret, écrit.



Aujourd’hui nous pouvons dévoiler le résultat. Nous avons décidé de remonter vers le nord et laisser éventuellement RAKSHA à Indiantown en Floride. Nous reviendrons donc à la maison pour la mi-juin. Nous caressons le projet, l’année prochaine, de naviguer vers Cuba.


Depuis Staniel Cay nous avons vécu plein d’aventures. Parti de Staniel Cay pour descendre vers Norman’s Cay nous avons été surpris par une mer un peu trop forte avec des vents de 25 nœuds et des grosses vagues trop courtes et de travers. Fatigués, après une vingtaine de milles nautiques de navigation, nous décidons d’arrêter à Galliot Cay pour y dormir. Nous y sommes seuls avec un autre voilier. L’endroit est charmant mais pour y entrer il faut passer par une passe étroite avec un courrant assez fort. D’un côté l’océan Atlantique avec ses 5000 pieds de profondeur et de l’autre le banc avec ses 15 pieds. Une importante masse d’eau qui s’y engouffre ou qui s’en évacue, en quelques heures de marée.

Le lendemain matin, levés tôt et après un bon petit déjeuner, nous décidons de sortir de la passe à l’étale (moment de calme entre 2 marées). Moteurs en marche, voiles prêtes à sortir en cas, car de chaque côté il y a des récifs menaçants, nous nous engageons dans la passe. Une houle roulante qui grossit nous y attend. Une houle mouvementé qui rebondit sur les récifs produits des tourbillons difficiles à négocier. Françoise est à la proue pour surveiller l’éventualité de tête de corail, Pierre est à la barre. La vague grossit au point où RAKSHA plonge à plusieurs reprises dans des vagues de 10 pieds. L’eau passe par-dessus Françoise qui se tient au balcon avant tout en portant son harnais de sécurité attaché à la ligne de vie.

Cela dure une bon 15 minutes avant de prendre le large et quitter cette zone turbulente. Ouff! Cette fois encore, on a eu le dessus. La mer n’a qu’à bien se tenir!

La suite fut beaucoup plus facile et la navigation jusqu’à Georges Town à la voile et au moteur fut très agréable.

Arrivé à Kidd’s Cove, nom du célèbre pirate Captain Kidd, nous jetons la pioche et descendons à terre pour explorer l’endroit.


Nos amis Mélanie et Simon avec qui nous avions déjà fait de la voile sur le lac Champlain doivent venir nous rejoindre le 24 fév. Ils nous apporterons aussi les pièces nécessaires à la réparation de l’éolienne que nous avions perdue en mer et un excellent café que nous dégusterons (il n’y a pas de bon café aux Bahamas).

Entre temps nous préparons le bateau pour leur venu.

Le 24 nous allons chercher nos amis à terre pour les ramener sur RAKSHA avec notre petit dinghy.. C’est le soir et le vent souffle assez fort. On a apporté des plastiques, genre rideaux de douche, pour leur éviter d’être mouillés. Mais chose impossible, la vague qui fouette le dinghy leur réserve une bonne douche d’eau salé.

Nous avons beaucoup apprécié les quatre jours passées en leur compagnie. Un peu de baignade à Stocking Island, Exploration de l’île. Tentative de prendre une mer trop agitée, retour à Sand Dollar Cay et finalement, une belle journée de navigation côtière en mer au nord de Conque Cay.

Merci Mélanie et Simon de nous avoir apporté votre amitié à bord de RAKSHA.

À bientôt.....


Françoise et Pierre

Aucun commentaire: