mercredi 15 avril 2009

Derniers jours dans les Bahamas



Nous sommes à Green Turtle Island, Abacos, dans la baie de Black Sound. Nous sommes amarrés à la marina de Leeward Yatch Club. La nuit dernière, on a profité d’un spectacle grandiose. En effet, dame nature nous a gratifié d’un feu d’artifice de plusieurs heures. Le ciel s’illuminait comme en plein jour en alternance avec une noirceur absolue. Au début, on n’entendait aucun grondement, pendant quelques heures, ce qui donnait un jeu de lumière difficilement attribuable à un orage électrique. On se demandait quel pouvait être ce phénomène, trop intense pour être artificiel. Et puis, le tonnerre a commencé à se faire entendre, et ensuite la pluie, mais quelle pluie! La première pluie depuis janvier… À 2h30 du matin, la baie voisine de la nôtre, White Sound, située à peine à 2 kilomètres, a été secouée par des rafales d’environ 80 km/h, alors que nous dormions tranquillement, sous un vent d’à peine 30 km/h, juste à côté. On appelle ça un « squall ».

Dimanche prochain, on va traverser le Golf Stream, en direction de Cap Canaveral. Nous serons en flotille avec Callisto. La météo nous indique que dimanche sera une bonne fenêtre pour partir. Nous arriverons à Cap Canaveral lundi matin. Les vents seront favorables (20 nœuds sud est), les vagues longues (8 pieds, 11 secondes) et la direction des uns et des autres « adonnent » bien. D’autres « squalls » sont attendus lundi prochain en soirée. Nous suivrons de près l’évolution des prévisions météo, croyez-moi!


Récapitulation

Depuis notre dernier envoi, nous avons « flotté » entre différentes îles. Nous avons visité Spanish Well, en passant par Royal Island, Little Harbour, HopeTown, Great Guana Cay et enfin Green Turtle Island, où nous serons jusqu’à demain.

Spanish Well ---
Jolie petite île peuplée par des anciens loyalistes qui se sauvaient de la Caroline lors de la guerre d’indépendance. Donc, île de blancs. On s’y promène en « golf cart ». Jocelyne (de Callisto avec qui nous « copinons » d’île en île) et moi, on se voyait bien s’installer sur cette île, y faire une petite plantation de bananes, d’avocat, d’ananas ou de manguiers… avec un petit café où on aurait du vrai bon café (ce qui est rare ici). Peut-être même quelques vignes. Il y a de la place pour ça ici. Malheureusement, les terres sont hors de prix. J’en ai quand même rêvé quelques jours avant de reconnaître l’utopie!



Little Harbour ---
Une petite traversée océane de 8 heures entre Eleuthera et Les Abacos nous y amène. Pendant la traversée, Ron (Callisto) réussit à attraper un Mahimahi (aussi appelé Dolfin fish ou Dorade) de 52 pouces, ce qui est trop gros pour eux tout seul! On est content d’avoir des amis comme ça…


Little Harbour nous a étonné. On a l’impression d’être dans un endroit isolé, au bout de nulle part. Il s’y trouve pourtant une impressionnante fonderie de bronze artisanale qui fonctionne depuis 3 générations de sculpteurs. Ils ont aménagé le site de façon chaleureuse et accueillante pour les visiteurs. Il y a une galerie-boutique et nous pouvons suivre tout le processus de fonderie. Sur cette île, nous retrouvons Maya (Armand et Sharon avec qui nous avons fait les Exumas) et Charlot (Charles, Nancy, Victor et Xavier, rencontrés à Governors).


Hope Town --- C’est le top de toutes les îles. La plus jolie, la plus charmante, la plus chère aussi. Ici aussi, je m’y verrais installée. Mais… oublions ça voulez-vous… C’est ici que Pierre a fêté ses 70 ans. avec Jocelyne et Ronald (Callisto). Jocelyne nous a reçu avec un vrai brunch québécois (œufs miroir, bacon, toast, beans et café au lait).
Bonne fête !

On y est resté ici presqu’une semaine. Une semaine de bonheur. Plage, excursion en vélo, exploration pédestre, visite du phare, du musée.



Aujourd’hui, nous sommes à Green Turtle. Nous quittons demain pour aller prendre la position de départ à Great Sale Cay. Nous serons prêts. même l'éolienne qui nous a tant fait défaut sera fonctionnelle à nouveau, grâce à l'habileté de Pierre.


La prochaine fois que nous écrirons, nous serons aux Etats-Unis.


Pierre et Françoise

1 commentaire:

Marie et Louis a dit…

Nous suivons vos pérégrinations, pas à pas. On devrait dire brasse à brasse. Nous avons hâte de vous savoir en sécurité. Mais vous semblez si bien avec ce fond de mer bleue et tous ces beaux endroits que vous visitez.

Bonne continuation,

Marie