vendredi 12 septembre 2008

De St-Lambert à Catskill




Le vendredi 5 septembre 2008, on disait bonjour à quelques amis. Beaucoup d'émotions! Le lendemain, après avoir fermé la maison et s'être assis sur le perron pour la sentir une dernière fois, on quittait St-Lambert avec Yann pour rejoindre notre bateau et notre ami Guy à Plattsburgh. Départ dimanche matin à 7h00 am.


Et voilà, après 5 jours de navigation à travers le Lac Champlain et la rivière Hudson nous voici enfin à Catskill pour le "vrai" départ. Je dis le vrai départ parce que c'est ici que nous sommes laissés à nous mêmes pour la première fois. Notre ami Guy nous a accompagné jusqu'ici pour nous aider dans les délicates opérations de démâtage, d'éclusage et de remâtage. Tout s'est très bien passé, mais nous avons dû faire le trajet très rapidement pour libérer Guy dès jeudi. Malgré ce rythme, il y a des moments dans ce trajet où j'avais (c'est Françoise qui parle) le sentiment que le paradis pourrait ressembler à ça!


Tout ce qui a manqué, c'est une bonne communication avec Yann et Michèle pour m'assurer que tout allait très bien pour eux. On va maintenant prendre tout notre temps pour ne pas arriver trop vite à New York.

Ici, à Catskill, il y a de jolis cafés, et une exposition extérieure de chats en papier maché peints par des artistes locaux. Ils sont exposés tout l'été tout le long de la rue principale et vendus aux enchères parmi les commerçants de la ville. Ces chats sont la fierté des habitants et pour cause! Ils sont magnifiques.

Les habitants d'ici, contrairement à ceux de Plattsburgh, ont l'air d'être en santé. La ville est coquette. On a sorti nos vélos pliables et on s'est promené avec beaucoup de plaisir. De tout façon, les vents sont forts aujourd'hui et on préfère rester là. Demain samedi le 13 septembre, si les vents, les courants et la marée s'accordent, nous irons visiter Kingston.

Aucun commentaire: