samedi 8 novembre 2008

De Deltaville à BelHaven

Découvrir les villes par la voie des eaux, c’est un autre univers. Lorsqu’on voyage en auto, on entre dans les villes américaines par les autoroutes et le paysage qui nous est offert est affreux : une enfilade de McDonald, TacoBell et autres monstres d’affichages publicitaires. C’est tout ce qu’on en voit. En bateau, on entre dans les villes par le centre historique et souvent le cœur vibrant de la ville, petite ou grosse. C’est presque toujours charmant sauf, bien entendu, les grosses villes portuaires et militaires comme Norfok, qui nous offrent d’autres types de monstres. Au moins, c’est intéressant. Presque tous nos arrêts sont donc colorés du charme des vieux centre-ville. Ça n’a pas été vrai pour Deltaville où nous n’avons jamais trouvé le centre ville. Le centre consistait en un bureau de poste, une quincaillerie, et trois églises. Nous nous sommes quand même beaucoup amusé. On y a fêté l’Halloween avec des amis de SinFein, Cathy, Larry et Maria (photo).


On y a aussi fait des travaux électriques, dégusté des cafés Latté et fait beaucoup de vélo.
Elizabeth City, ensuite, a été un arrêt particulièrement agréable. L’hospitalité des résidents nous a beaucoup impressionné. Tous les jours, les « boaters » sont invités à un vin-fromage offert par le centre des visiteurs. Le maire nous explique sa ville et tous les attraits (et commerces) dont nous pouvons profiter. On vient même nous chercher gratuitement en voiture pour nous amener et nous ramener de l’épicerie (on se rappelle que les épiceries sont loin, loin loin, près des autoroutes!).


Elizabeth City a aussi été une belle étape de rencontre avec des navigateurs que nous aimons revoir ou que nous découvrons. Ronald et Jocelyne de Callisto, avec qui nous sommes allé au cinéma (le pire film que j’ai vu de ma vie – Pride & Glory – n’allez pas voir ça). On y a revu Natalie de la Belle Turbulence, et ce fut une agréable rencontre. On est resté 4 jours, en attendant la fenêtre météo propice pour la traversée de l’Albemarle Sound.


Cet étang d’eau qui requiert presque 4 heures de traversée, est particulièrement dangereux sous certains vents, à cause du peu de profondeur et de l’effet des vagues et des vents sur les fonds qui se déplacent. Aujourd’hui, 8 novembre, on file dans les « swamps » de la Caroline du Nord. On a dormi dans la Rivière Alligator, mais sans voir d’alligators. Il faudra que je demande à Diane de m’expliquer ça! J’aimerais bien en voir, du haut de notre pont…Le paysage change.


Nous sommes passés des feuillus colorés par l’automne en Virginie, aux arbres déséchés et tordus des « swamps » de la Caroline du Nord. On a aussi eu droit à nos premières moustiques. La température est encore fraîche, mais tellement plus confortable que celle de la semaine dernière. On a même dormi sans fermer la porte du bateau (on a un bon moustiquaire…). On arrête à BelHaven pour mettre à jour le blogue, faire le plein de diésel et d’eau et on retourne aux marécages demain matin.

Bonne soirée la famille et les amis…

4 commentaires:

gilbertcoutu a dit…

je ne sais pas ce que Diane en pense mais je serais porté à croire que les alligators hibernent de bonne heure à cette hauteur ...quelqu'un peut-il apporter la réponse à cette énigme ???

Anonyme a dit…

L'hiver se pointe ici et vous, vous allez à la rencontre du soleil. Nous vous envions beaucoup. Quelle belle aventure! Et quelles belles photos vous nous présentez. Pour les voir bien il faut les agrandir et là, elles deviennent trop grosses, mais c'est magique d'être entourés de si belles choses et d'en être soi-même le décor. Bonne continuation et donnez le bonjour à Diane quand vous la verrez, de la part de Marie et Louis. Je vous embrasse tous les deux,

Marie

Anonyme a dit…

Françoise,

J'adore la photo de toi le long du quai. Tu es superbe,

Marie

Anonyme a dit…

Salut,

c'est magnifique, je vous suis avec Google earth et des fois je cherche le chemin, c'est passionnant...

Daniel