On fera certainement une sieste en après-midi car notre sommeil nocturne est agrémenté de nombreux petits « meetings de vérification et de planification»
Petit « flash back », de Baltimore à Deltaville :
1. Retour à Annapolis – Un problème de batterie à décharge trop rapide nous y ramène. C’est un endroit de services importants pour nous. Notre réserve de propane, de diésel et d’eau a pu s’y refaire, mais c’est surtout la vidange du réservoir sceptique qui devenait la plus grande urgence. C’est pour dire que les besoins les plus urgents ne sont pas nécessairement les plus nobles! Je vous passe les détails sur la créativité dont nous faisons preuve dans ces moments là, mais tous ceux qui ont déjà navigué savent de quoi il retourne.
2. Solomons Island – Beaucoup de personnes nous avaient parlé de cet endroit qu’il ne fallait rater pour rien au monde. On s’y est plût, bien que nous avons été quelque peu préoccupé par la faiblesse des nouvelles batteries dont nous avions fait l’acquisition à Annapolis. Heureusement, on réussit à faire appliquer la garantie et on refait encore l’installation. Cette fois-ci est la bonne. On est en train d’apprendre beaucoup sur le système électrique de ce bateau et des limites qu’il nous impose. Nous avons eu aussi un autre petit problème sur la route qui nous mène à Solomons : le moteur a calé, en plein milieu de la Baie, vent de face. Après plusieurs essais et mille précautions, on a pu se rendre à destination. Les 2 filtres à diésel étaient tout simplement sales. Changement de filtres. Toutefois, le signal est de plus en plus clair : nous devrons pomper le fond de notre réservoir pour en retirer les résidus qui nous jouent ces sales tours. Peut-être demain? Et non, ce ne sera pas demain parce que la météo nous dit qu’un sale temps s’en vient vers mercredi. Donc, on fera route vers Tangier Island dès demain. En attendant, nous avons passé une agréable soirée avec les équipages de Zénith ( Yvon et Nicole), Absaroque (Jean-Pierre et Denise), Kai Keiki (Christine et Pierre).
3. Tangier Island – Quelle découverte surprenante que cette île isolée en plein milieu de la Baie. Petit village de pêcheurs et seulement de pêcheurs. Tous les bateaux quittent tôt le matin pour la pêche aux crabes. Dans le village, pas (ou très peu) de voitures, mais plutôt des « Go karts » de golf pour le déplacement des citoyens. Plusieurs resto de fritures, palourdes panées, "crab cake". On serait bien resté là 2 jours, d’autant plus que le très coloré Milton, le « master harbor » nous offrait de nous présenter son village, mais l’annonce météo nous incite à trouver un lieu moins exposé aux gros vents.
On fait donc route vers notre avant dernier relais avant d’entamer notre descente vers le sud par l’intracostal, Deltaville, de l’autre côté de la Baie. La traversée fut très houleuse, avec des vents de 25 nœuds (45 km/hre) de travers et des vagues de travers aussi. Encore une fois, le système dépressionnaire arrive plus vite que prévu. Quatre heures d’une belle traversée parfois à la voile, mais pas trop longtemps à cause des vagues assez fortes qui couchent le bateau trop souvent.
Les prochains évènements d’importance : Michèle chez Francis et Marie à Bordeaux et l’anniversaire de Yann La prochaine destination : Norfolk et le début de l’Intracostal
2 commentaires:
que s'est-il passé avec ces vents de 45 noeuds ???? a-t-on réussi à dormir ???
Allo la belle compagnie! Un petit bonjour de Québec d'où je suis en ce moment! C'est vraiment le fun de vous lire et de voir comment vous avez du plaisir! J'ai hâte de voir revoir! On aura peut-être la chance de se parler sur skype, mon nom d'utilisateur est nadia-patati. Bonne journée!
Nadia
Enregistrer un commentaire