jeudi 9 octobre 2008

Annapolis



Après une nuit merveilleusement douce à Still Pound ...










...on est arrivé, lundi le 6 octobre, du large de la Baie et là, on a vu des centaines et des centaines de voiliers qui dansaient devant la ville d’Annapolis. C’était de toute beauté. La géographie de l'endroit est faite d'une multitude de petites baies hachurées qui donnent sur la grande Baie de Chesapeake. La ville d'Annapolis étire ainsi plusieurs de ces doigts vers la mer. Nous avons pris la direction de Spa Creek qui nous avait été recommandé par d’autres navigateurs. On nous avait dit : enfoncez-vous jusqu’au fond de la crique, là où les autres bateaux ne vont pas parce qu’ils craignent de rester pris ». Allions-nous être aussi aventureux que ça? Non!!!


On avance donc, doucement, au travers d’une quantité astronomique de bateaux de toutes sortes et tout acabit. Il y en a partout sur des milles et des milles. On passe sous le pont levant et on voit tout de suite un « mooring » libre devant nous. Quelle chance! Le seul qui restait. On n’a donc pas eu besoin de s’enfoncer plus loin. On était très content, jusqu’à ce qu’on réalise que d’être si près du pont, en plein milieu du trafic maritime comportait quelques inconvénients, dont le bruit à certaines heures du jour.
C'est une petite ville charmante faite pour les bateaux et pour les navigateurs.

On y rencontre des gens de partout. Mis à part quelques québécois qui sont en route pour le sud comme nous, on a rencontré un couple de français, de Toulouse, qui sont sur leur bateau depuis 7 ans. Dans une semaine, ils rentrent au pays pour 3 mois, mais ils savent déjà qu'ils auront hâte de revenir à leur bateau qui les attendra ici à Annapolis.

On a eu un pépin le lendemain de notre arrivée : un autre bateau a fait collision avec le nôtre pendant que nous étions à terre. Le capitaine du bateau (qui n'en est pas le propriétaire) a essayé de se sauver. Nos voisins d'ancrage l'ont vu et ils ont téléphoné au maître de port qui l'a intercepté. Le maître de port nous a aussitôt téléphoné pour nous en aviser et nous sommes vite revenu au port pour avoir les faits. Il semble que le capitaine de l'autre bateau a fait une mauvaise manoeuvre, peut-être une distraction, et il a frappé notre proue avec son ancre en virant de bord. Les dommages sont mineurs : un trou de 2 pouces dans la coque, juste en avant. On a contacté le propriétaire et les choses se sont arrangées à notre satisfaction. On a fait réparer dès le lendemain, mais c’est quand même choquant et ennuyeux. Hier, nous avons vu le bateau de notre « agresseur » et il est passablement endommagé. On est surpris de n’avoir que peu de dégâts sur Raksha.

Aujourd’hui, nous irons faire du vélo dans la ville et si possible, faire une bonne épicerie. Aux ÉU les épiceries semblent être toujours en dehors de la ville, dans de monstrueux centres d’achat accessibles uniquement par des autoroutes. Tout ce qu’on trouve au centre-ville, ce sont des dépanneurs et des « deli ». On est donc contraint de faire notre épicerie en taxi la plupart du temps.

À bientôt...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite Françoise,

Nous sommes tristes que cet accident vous soit arrivé. Mais si tout s'est finalement bien réglé, tant mieux. Je souhaite que tout s'arrange aussi bien dans l'avenir. C'est bien d'avoir de bons voisins de quai, comme en ville. On peut compter sur eux. Bonne continuation,

Marie

Anonyme a dit…

Salut vous 2 je suis bien content de savoir que vous êtes rendus ...au moins a Annapolis
bonne route et bon vent je vais vous suivre virtuellement... sur le net et sur votre blog...ou a la rigueur sur les ondes radio du réseau...
Vaya con Dios !
Mario C. Capt du Second Wind
VA2MCN

Anonyme a dit…

Allo les amis, de ma chambre d'hôtel à Québec, je suis devenu un abonné de vos chroniques, même à 4h30 du matin. Je termine aujourd'hui à 19h une commission parlementaire qui persistera jusqu'à 19h puis de retour à Shefford. Je vous souhaite bonne continuation. Grâce à ceux et à celles qui ont su vous faire techniquement des commentaires (ça ne marchait pas pour moi !),je peux maintenan utiliser la même fenêtre et vous écrire. Ça doit être un peu cela, la solidarité pratique! Bonne continuation.
trudo